Efficacité professionnelle

Comment transformer votre dépense café en entreprise, en véritable machine à productivité ?

Vous souhaitez réajuster la dépense café au sein de votre entreprise ? Plutôt que de la considérer comme une charge, pensez PRODUCTIVITÉ ! En effet, la pause-café se démocratise depuis des années dans les entreprises du monde entier. Le café est la 2ème boisson la plus consommée en France (en moyenne 3,4 kg par an). Avis aux amateurs de café… Comment transformer votre dépense de café en entreprise en véritable machine à productivité ?

la pause-café au bureau, levier de fidélisation pour les salariés

Rendez-vous devant la machine à café… Les vertus du café en entreprise

Il est 8 h 50, la réunion va commencer, direction la machine à café pour prendre sa dose quotidienne d’énergie. Vous faites sûrement partie des 9 Français sur 10 qui ne débutent pas leur journée sans café… Au lieu de considérer la pause-café comme une perte de temps ou de la procrastination, sachez que c’est tout l’inverse. Les amateurs de café en entreprise contribuent à améliorer leur créativité et leur productivité.

Alors, quels sont les avantages d’un expresso pris entre deux réunions ? Voici les vertus d’un bon café obtenu par torréfaction :

La machine à café : créatrice de lien social en entreprise  

Outre ses vertus primaires, le café au bureau agit comme un créateur de lien social

Rendez-vous devant la machine à café à 14 h ! 

Savoir faire des pauses dans son travail est essentiel pour ne pas s’isoler, surtout si vous travaillez toute la journée devant un écran. De plus, les temps de pause au travail sont obligatoires et réglementés par la loi. Alors, autant en profiter pour se faire du café, prendre l’air et papoter un instant avec ses collègues. 

Le fait de se lever pour rejoindre ses camarades est un bon moyen de se sociabiliser et de se sentir intégré au sein d’une équipe. C’est souvent l’occasion de faire le point sur ses ressentis et sur les méthodes de travail de chacun. Une astuce, un conseil donné par-ci par-là ou tout simplement une écoute, cela favorise la bonne entente et cohésion du groupe. 

Dopamine + café = productivité et performances accrues 

Votre café Arabica fumant dans vos mains, vous dégustez ses arômes et vous êtes tout de suite envahi par une sensation de détente. Qui dit détente, dit plaisir au travail, donc envie de continuer à travailler dans de bonnes conditions. Alors dégustez votre café sans culpabiliser, car il est essentiel de se sentir bien en entreprise pour être productif tout en étant épanoui. Vous remarquerez qu’un employé ayant eu sa dose quotidienne de dopamine va être plus performant. 

Quand la dépense café se transforme en machine à productivité | 7 conseils

Cette année, vous prévoyez encore dans votre budget les dépenses liées à la machine à café. Vous vous demandez s’il est judicieux de continuer à supporter ces charges ? Et si vous faisiez de votre dépense café en entreprise une véritable machine à productivité

Les éléments de calcul pour votre budget café en entreprise

Avant de parler de productivité, il faut déterminer le budget café de votre entreprise. Il est à ajuster en fonction de certains critères : 

  • nombre de salariés ;
  • quantité de café consommé en entreprise ;
  • type de café choisi et conditionnement : café en grains, café moulu, arabica, robusta, moka, espresso, capsules, dosettes, décaféiné, café au lait, cappuccino, café latte, café biologique, grands crus de café… ;
  • type de machine à café utilisée et marque de café : machine à filtre, cafetière Senseo, Nespresso, Dolce Gusto…).   

Rentabilisez votre dépense café grâce à la productivité associée

Pour booster la productivité de ses employés grâce à la machine à café et rentabiliser (voire diminuer) sa dépense café annuelle, suivez ces 7 conseils : 

  1. Investir dans une machine à café d’entreprise : elle fera un café de qualité. De plus, l’entretien de la machine sera plus facile à gérer (nettoyage express des réservoirs, filtres, détartrage, etc).
  2. Sélectionner des cafés de qualités issus, de préférence, du commerce équitable ou durable ou de l’agriculture biologique à choisir dans nos différentes gammes : café en grains fraîchement moulus, PODs 100% Arabica ou capsules Premium pour un expresso bien crémeux.
  3. Partager des moments de détente avec ses collaborateurs devant la machine à café. Les encourager à faire une pause et à vivre un moment de convivialité autour d’un bon expresso ou d’un décaféiné. Cela peut être le bon moment pour faire le point, renforcer l’esprit d’équipe ou faire passer des messages un peu sensibles tout en dénouant les conflits, un café à la main.
  4. Multipliez les arômes de café pour satisfaire tous les goûts et prendre en compte les intolérances ou autres allergies alimentaires : avec ou sans lait, avec du lait végétal ou sans lactose, sans caféine, café et cacao, café allongé…
  5. Pourquoi pas, organiser un atelier sur le café pour ses collaborateurs lors d’une réunion afin de les inciter à avoir un moment de détente et de découverte. Parlez-en avec votre office manager qui peut très bien s’en charger. La culture du café n’a pas fini d’évoluer…
  6. Demander à ses collaborateurs d’utiliser des gobelets réutilisables afin de limiter le gaspillage. Chacun peut apporter sa tasse devant la machine à café pour partager un moment ensemble durant la pause. Faites un concours de la tasse à café la plus originale !
  7. Si les employés accroissent leur productivité grâce à la pause-café en entreprise, les clients, quant à eux, achètent plus facilement après avoir bu une tasse de café. Faites aussi de votre dépense café un outil de vente puissant aux arômes subtils ! 

productivité et dépense café en entreprise

Le café : une boisson énergétique et bonne pour la santé (avec modération)

Le café est une boisson consommée chaude (ou froide) qui est connue pour ses vertus énergisantes. Outre son goût subtilement amer apprécié par les connaisseurs, le café se boit avant tout pour son boost d’énergie. À peine 30 minutes après avoir ingurgité la première tasse, vos sens sont en éveil et vous vous sentez plus performant

Ce n’est pas tout, le café a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit : 

  • il agirait comme anti-oxydant ;
  • la dégustation de café procure du bien-être en créant de la dopamine, donc il lutterait contre la dépression ;
  • le café stimule les fonctions cognitives en augmentant la réactivité au travail : il permet de prendre des décisions efficaces, mieux résoudre les conflits, améliorer la concentration… 

Les journées de travail pouvant être très longues, au bureau ou à l’extérieur, la pause-café est aussi bienvenue pour lutter contre la somnolence

Recommandations : Selon votre âge et votre santé, il est recommandé de limiter, voire d’annuler sa consommation de café, puisque cette boisson contient de la caféine pouvant être responsable de troubles cardiaques, entre autres, chez certains sujets. Il est donc important de suivre les conseils de son médecin avant de consommer du café en entreprise ou à la maison. Sachez toutefois que pour vos pauses-café, vous avez des alternatives comme le café décaféiné ou les infusions, rooibos, par exemple, si vous appréciez de boire une boisson chaude (les infusions Comptoirs Richard étant également délicieuses froides).

Bonus : la petite histoire du café en entreprise…

Tout a commencé par une publicité dans les années 50 orchestrée par le Pan-American Coffee Bureau. Le slogan disait : « Give yourself a Coffee Break and Get What Coffee Gives to You », soit « Offrez-vous une pause-café et obtenez ce que le café vous donne ». 

L’expression « pause-café » est née du psychosociologue américain John B. Watson, travaillant chez Maxwell House. Le but à cette époque était de limiter la consommation d’alcool au travail et de lancer sur le marché les premières machines à café en entreprise.

Depuis, la pause-café est devenue indispensable comme le montre une étude que nous avons réalisée en collaboration avec un groupe d’étudiants à La Sorbonne à Paris

  • Sur la consommation de café en entreprise : 63 % consomment plus de café au bureau qu’à la maison. Tandis que 25 % boivent autant de café chez eux qu’au travail. L’influence de la consommation par les collègues représente ainsi 53 %. 
  • Sur la qualité du café : 33 % des buveurs de café prêtent attention à la saveur, contre 12 % qui boivent leur café sans être attentifs à ses arômes.
  • Sur le paiement du café : 46 % des personnes concernées paient leur café au bureau. Pour 31 % d’entre elles, c’est l’entreprise qui leur offre et pour 28 %, une prise en charge partielle de l’employeur est constatée.
  • Sur les freins à la consommation du café durant la pause : 33 % n’apprécient pas le goût du café. 17 % estiment qu’ils n’ont pas un temps de pause suffisant pour savourer un bon café fumant. 33 % d’entre eux auraient besoin d’une salle de pause pour réellement apprécier leur café. Enfin, pour 20 %, c’est l’absence de recyclage qui est en cause.

Il y a donc mille et une manières de faire de sa dépense café une véritable machine à productivité ! Chacun a sa propre méthode managériale et saura s’adapter pour booster les performances de son équipe grâce au café en entreprise. Plus qu’un culte, la pause-café est indispensable pour voir grimper les gains d’une entreprise grâce à un moment de partage bien mérité. 

Choisissez votre abonnement café en entreprise personnalisé parmi notre sélection de machines à café Jura WE6, Zmini ou Ventura et de cafés Tradition, capsules ou PODs parmi les meilleurs crus du marché du café.

Sources utilisées :
1.  ​​https://fr.statista.com/themes/10144/le-cafe-en-france

2. https://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/corporate_publications/files/efsaexplainscaffeine150527fr.pdf

3. https://www.linkedin.com/posts/marina-oliveira-cafes-richard_infographie-coffee-consommation-activity-7057624532597010432-c3ly/